Conférences et Présentations

Vendredi 13 octobre 2017 à 19h à la salle de la Durance à Avignon : Conférence :

LA CHUTE DE LA MAISON ROMANOV, UNE TRAGEDIE de Louis Beroud.

La connaissance de l’issue finale colore les souvenirs du passé. En 1914, éclate la première guerre mondiale, puis en mars 1917 Nicolas II abdique. Il est aisé de trouver les causes de l’effondrement de l’empire tsariste au début du 20 siècle. Beaucoup entendent craquer le gigantesque édifice de l’empire. Les historiens soviétiques, convaincus que Marx leur a donné la clé permettant de comprendre le passé, le présent et l’avenir l’affirment- la révolution d’octobre était inéluctable.

Il est bien sur impossible de démontrer ou de réfuter pareille affirmation. Les faites seuls méritent l’attention. Ils indiquent qu’à la veille de la guerre la Russie connait une période remarquablement florissante.

Quatre ans plus tard, la Russie impériale s’écroule. Pourquoi ? C’est la question à laquelle tentera de répondre la conférence de Louis Beroud. 

Elève de sciences Po, ancien Commissaire de la Marine dès sa retraite Louis Beroud se prend de passion pour la Russie et son histoire, se plonge dans l’écriture et donne de nombreuses conférences.

 

Salle municipale de la Durance, Avenue de la Croix rouge, Avignon (Sud),  position GPS : 43°55'03'' N - 4°50'50''